FAQ

Un complément (aussi appelé addin ou plug-in) est un logiciel qui s’intègre dans un autre logiciel et lui apporte de nouvelles fonctionnalités.

Une fois l’Articho installé sur l’ordinateur, Microsoft Word affiche l’onglet Articho à droite de l’onglet Affichage du ruban.

L’Articho est le premier complément pour Microsoft Word qui enrichit le traitement de texte de précieux outils pour la correction comme pour la structuration des documents.

L’Articho peut ainsi être utilisé par tous les professionnels de la publication print et numérique : éditeurs et coordinateurs éditorial/fabrication, correcteurs et préparateurs de copie, mais aussi agences, webmasters, maquettistes… désireux de concilier exigence et productivité.

L’Articho étend les fonctions de Word pour la correction et enrichit le traitement des textes de fonctions qui automatisent la structuration et la préparation technique des documents.

Correction. La correction typographique contrôle la conformité du texte avec les règles en usage à l’Imprimerie nationale (et avec votre charte éditoriale). Les widgets et les outils simplifient la correction au quotidien. 

Structuration. Les fonctions Nettoyage et Structuration optimisent les documents pour la mise en pages et la fabrication numérique. Les widgets et outils apportent des réponses solutions aux différents besoins du préparateur de copie.

Travail collaboratif. Les chartes permettent le partage des règles typographiques et de votre charte éditoriale, ainsi que l’utilisation des mêmes feuilles de styles de paragraphe et de caractère par tous les utilisateurs. La cohérence éditoriale est assurée et les documents normalisés pour la mise en pages et la fabrication numérique.

L’Articho n’est pas un correcteur ortho-typographique, mais une solution complète pour la préparation de copie.

Les fonctions de l’Articho répondent ainsi aux besoins de la correction professionnelle mais aussi à ceux de la structuration des documents.

Outre le contrôle de la conformité typographique et les outils de correction, les outils de structuration et de consolidation des documents font de l’Articho une solution unique pour la préparation des manuscrits Word.

L’Articho est l’allié des correcteurs auxquels il apporte de précieux outils pour le contrôle de la conformité typographique des textes et pour la correction au long.

Les widgets et outils de l’Articho simplifient le travail du correcteur et aident à rest.

L’Articho structure et optimise sans effort les documents Word pour la mise en pages et la fabrication numérique.

Le passage des fonctions Nettoyage et Structuration en amont de l’import du document Word dans InDesign ou tout autre logiciel garantit une mise en pages sûre et optimisée.

Outre ces deux fonctions incontournables de la préparation de copie, les outils apportent des solutions adaptées aux différents besoins du tout type de contenu : incorporation des notes de bas de page dans le texte courant, création des liens hypertextes manquants, etc.

La normalisation des documents garantit une fabrication rapide et sûre.

Les outils d’editing et de coordination éditorial/fabrication répondent aux besoins de structuration et de préparation technique spécifiques. Outre les outils tels que la génération de compte rendu technique ou la suppression des informations parasites, les chartes constituent un précieux atout pour les éditeurs qui peuvent ainsi partager règles typographiques et feuilles de styles, s’assurant ainsi du respect de leurs règles d’écriture ou de celles de leurs clients, et d’une structuration pour la fabrication print et numérique normalisée.

Lorsque vous modifiez une charte partagée, les modifications sont effectives pour tous les collaborateurs qui utilisent cette charte au sein d’un réseau interne. L’Articho évolue en permanence et pour tous les collaborateurs. La préparation des ouvrages au sein de vos équipes est homogène.

La publication numérique est en premier lieu une question de structuration. Les différents formats de publication (ePub, mobi, PDF ou autres) sont structurés selon une architecture XML. L’Articho facilite la production de ce type de formats en assurant une structuration sûre et complète des documents, et en supprimant les informations parasites.

L’Articho est la seule solution de conversion automatique des enrichissements en styles de caractère. Les styles de caractère peuvent ainsi être associés à des balises XML (mapping) de façon à générer automatiquement les formats électroniques. Seuls les enrichissements pertinents sont convertis en styles. Les enrichissements multiples sont stylés par concaténation des noms de styles.

Création des liens hypertextes. L’Articho détecte les adresses Internet dans les documents et vous propose de placer les liens hypertextes, un à un ou sur l’ensemble du document. A l’inverse, si vous devez imprimer le document mais souhaitez conserver les informations des liens, vous pouvez convertir les adresses des liens en notes de bas de page ou supprimer tous les liens hypertextes du document.

L’Articho s’adapte à vos chartes et vous l’enrichissez en permanence pour des corrections au plus proche de vos contenus. Les contrôles de l’Articho peuvent aisément être consultés et modifiés pour s’adapter à vos chartes et à vos contenus.

Vous pouvez ainsi consulter et modifier à volonté les contrôles typographiques par catégorie (règles de casse, composition en italique, espaces insécables…).

Les chartes transportent :

  • les règles de correction typographique ;
  • les styles de paragraphe ;
  • la feuille de styles de caractère.

Lorsque vous modifiez une charte partagée, les modifications sont effectives pour tous les collaborateurs qui utilisent cette charte au sein d’un réseau interne. L’Articho évolue en permanence et pour tous les collaborateurs. La préparation des ouvrages au sein de vos équipes est homogène.

Oui, simplement.

Trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Installer un système dual-boot MacOS/Windows sur votre Macintosh avec Boot Camp, la solution proposée gratuitement par Apple.
  2. Démarrer votre Mac à partir d’une clé USB bootable Windows. Si vous ne voulez pas modifier la configuration de votre Mac, c’est la solution. Cette méthode présente en effet l’avantage de ne pas modifier le disque dur de votre Mac qui n’est pas visible lorsque vous démarrez sur la clé USB Windows.
  3. Ne rien faire et nous commander une clé USB Windows. On s’occupe de tout et on vous expédie la clé par courrier postal.

Pour en savoir plus, consultez notre page Exécuter l’Articho sur un Mac.

Nous proposerons prochainement la possibilité de migrer automatiquement d’une licence Pro vers une licence Premium.

Dans l’attente, veuillez nous contacter et nous communiquer votre ID, nous vous retournerons une facture au prorata du temps d’abonnement restant, puis un lien de mise à jour à réception de votre règlement. Veuillez nous contacter via la page Contact de notre site : cliquez ici.