ARTICHO : la boîte à outils de l'édition –

Personnalisation et partage

Partagez vos chartes au sein d’un réseau ou avec des collaborateurs extérieurs

PrésentationTypographieStructurationBoîte à outils – Partage – DémonstrationsQui sommes-nous ?

 
Les règles typographiques (Typograhie) de l’Articho ainsi que la feuilles de styles de caractères (Structuration) se consultent et se modifient très simplement pour s’adapter à vos chartes éditoriales et à vos process. Vous utilisez par défaut votre charte locale ; vous pouvez aussi créer une ou plusieurs chartes (par thématique, client…) que vous partagerez au sein d’un réseau interne ou avec des collaborateurs extérieurs. Les fonctions de personnalisation et de partage de l’Articho garantissent une préparation éditoriale homogène par tous les utilisateurs et une fabrication print et numérique normalisée. Les chartes peuvent être protégées par mot de passe pour en limiter l’édition aux seuls utilisateurs autorisés.

Partage de chartes éditoriales au sein d’un réseau interne

L’Articho permet d’exporter la charte éditoriale par défaut (votre charte locale) afin de l’enregistrer sur le réseau.

Il suffit alors de sélectionner cette charte comme charte éditoriale sur les postes voulus pour la partager. C’est cette charte qui sera éditée lorsque vous modifierez les règles typographiques (Typographie) ou la feuille de styles de caractères (Structuration).

Partage de chartes éditoriales avec des collaborateurs externes

Pour partager une charte éditoriale avec des collaborateurs externes, il suffit de la envoyer par mail la charte que vous aurez personnalisée et exportée (fichier data.rtf). Ils peuvent alors l’importer (elle remplace alors leur charte locale et devient leur charte par défaut, ou l’enregistrer à l’emplacement de leur choix, puis la sélectionner comme charte active.

Pensez à protéger votre charte par mot de passe si vous ne souhaitez pas que celle-ci puisse être modifiée par les utilisateurs auxquels vous l’envoyez.

Personnalisation des chartes

Une des forces de l’Articho est sa transparence et sa simplicité d’adaptation. Vous ajoutez ainsi des règles typographiques ou modifiez les règles existantes. Ce peut être la composition en italique ou en romain des locutions latines, l’utilisation du cadratin ou du demi-cadratin, les règles de casse… Vous adaptez entièrement et rapidement l’Articho à vos chartes éditoriales et aux spécificités de vos contenus.

La consultation et la personnalisation des règles typographiques de l’Articho peut se faire par les liens Détails de la fenêtre Typographie, qui donne accès à toutes les catégories de règles typographiques.

ou via me menu Personnaliser de l’onglet Articho pour ne charger que la catégorie de règles que vous souhaitez éditer.

Protection par mot de passe

La protection par mot de passe des chartes permet de limiter le droit d’édition aux seules personnes autorisées. La protection affecte la charte active (locale ou en réseau). Elle est également active pour les collaborateurs externes auxquels vous envoyez votre charte personnalisée.

Vous désactivez à tout moment la protection de la charte par mot de passe.