ARTICHO : la boîte à outils de l'édition –

Présentation

Le complément word des professionnels de l’édition

Présentation – TypographieStructurationBoîte à outilsPartageDémonstrationsQui sommes-nous ?

 

Solution complète pour la préparation de copie et la correction

L’Articho est le premier complément pour Microsoft Word dédié aux professionnels de l’édition. L’Articho optimise la préparation de copie et étend les possibilités de Word pour la correction. L’automatisation des tâches récurrentes de la correction typographique et l’optimisation des documents pour la fabrication assurent un gain de temps sensible à toutes les étapes de la publication.

L’onglet de l’Articho s’intègre dans le ruban Word et apporte au logiciel des fonctions qui simplifient le travail de tous les acteurs du livre. La préparation de copie de l’Articho produit des documents conformes aux exigences des éditeurs et correcteurs comme aux besoins des fabricants.

Publication multisupport

La publication simultanée sur des supports print et numériques accroît considérablement les exigences de structuration des documents. L’articho simplifie les la publication multisupport en automatisant l’application et l’optimisation des feuilles de styles, et en optimisant les documents pour la fabrication.

Le passage des documents Word par l’Articho garantit une mise en pages sûre et semi-automatisée, sans risques de pertes d’informations, tandis que la publication des ebooks est normalisée.

Préparation de copie

L’Articho simplifie les tâches complexes d’une préparation de copie complète, garante de la qualité des textes et d’une mise en pages sans encombres. Les cinq fonctions de Préparation de copie automatisent et sécurisent les tâches incontournables et consommatrices de temps de la préparation éditoriale et technique des documents.

L’Articho produit des documents Word conformes aux règles typographiques de l’Imprimerie nationale et optimisés pour la mise en pages et la production des ebooks, rapidement et en toute simplicité :

Typographie : le contrôle complet et pointu de la conformité des textes avec les règles typographiques de l’Imprimerie nationale est transparent, simple et entièrement personnalisable.

Nettoyage : la suppression de tous les caractères indésirables – dans le texte, les tableaux et les notes de bas de page – produit des documents formatés dans les règles de l’art.

Structuration : l’application automatisée de la feuille de styles de caractères, la suppression des informations parasites, la consolidation des documents, la composition automatisée des tableaux… optimisent le document pour la fabrication print et numérique.

Orthographe : la correction orthographique de Word permet de procéder à un « décoquillage » du texte. Elle ne saurait remplacer une relecture humaine, mais permettra de limiter les corrections lors de cette étape.

Analyse : l’état des lieux donne une vision complète du document (présence de notes, tableaux, entrées d’index, renvois, images, etc.) ; en joignant cet état des lieux lors du passage du document à un collaborateur, vous l’avertissez des spécificités à veiller.

Le complément de tous les acteurs du livre

Les cinq fonctions « ONE CLICK » peuvent être exécutées une à une afin d’effectuer une préparation de copie complète, ou être utilisées isolément, fonction de vos besoins. Un maquettiste pourra ainsi se contenter d’exécuter les fonctions Nettoyage et Structuration de l’Articho avant d’importer le document Word dans InDesign, et produira ainsi un document Word structuré et optimisé pour la fabrication. Il s’assurera ainsi une mise en pages sûre et semi-automatisée.

Boîte à outils

La boîte à outils de l’Articho étend les possibilités de Word pour l’editing et la correction professionnelle.

Les fonctions de Chercher-remplacer permettent de réaliser des corrections génériques impossibles avec la fonction de Word. La composition des tableaux garantit le confort de lecture du document, la Configuration express assure un comportement adapté du logiciel… Le travail des éditeurs et des correcteurs est simplifié au quotidien.

L’Articho s’adapte à vos chartes

La correction typographique de l’Articho intègre les règles essentielles du Lexiques des règles typographiques de l’Imprimerie nationale, l’ouvrage de référence des éditeurs/correcteurs.

Vous consultez, modifiez et complétez simplement ces contrôles afin d’adapter l’Articho à  vos chartes et aux spécificités des sujets que vous publiez.

Partage et travail collaboratif

L’utilisation en réseau de l’articho permet une préparation homogène des documents au sein d’une équipe, garante de la cohérence de vos publications et du bon déroulé de vos process de production.

Partage des données. Vous appliquez les mêmes règles typographiques, la même feuilles de styles de caractères et la même configuration de Word au sein d’un réseau interne. Chaque fois que vous personnalisez l’Articho, les modifications sont effectives pour tous les utilisateurs. La préparation des ouvrages au sein de votre équipe est homogène.

Export et import des données. Pour partager les personnalisations de l’articho avec des collaborateurs extérieurs, il suffit d’exporter le fichier de données personnalisées et de le leur envoyer. Ils n’ont ensuite qu’à l’importer au sein de l’articho.

Utiliser différentes personnalisations. Si vous souhaitez utiliser différentes règles typographiques ou feuilles de styles selon les thématiques ou les clients pour lesquels vous travaillez, exportez le fichier de personnalisations dans un dossier pour chaque domaine/client (Pratique, Droit, Sciences par exemple), puis sélectionnez le fichier de données que vous souhaitez utiliser et adaptez-le comme voulu. Vous pouvez changer à tout moment de fichier de personnalisations pour appliquer les règles voulues.  

CERTIFICATION DIGICERT
Le programme d’installation et le code de l’Articho sont signés numériquement par un certificat d’authentification et de certification Digicert, organisme de certification international.

Présentation – TypographieStructurationBoîte à outilsPartageDémonstrationsQui sommes-nous ?

 

Télécharger la version d’évaluation

Entièrement fonctionnelle et gratuite 60 jours