ARTICHO : la boîte à outils de l'édition –

Structuration

Optimisation des documents pour la fabrication print et numérique

PrésentationTypographie – Structuration – CorrectionPartageQui sommes-nous ?

 

La structuration pointue des documents en amont de leur import dans un logiciel de mise en pages sécurise et optimise le travail des maquettistes et des producteurs d’ebooks.

Nettoyage

Le Nettoyage supprime tous les caractères parasites, y compris dans les tableaux et les notes de bas de page.

Optimisation typographique pour PAO

La Consolidation typographique pour PAO limite les corrections sur épreuves en contrôlant la conformité du texte avec les règles typographiques incontournables et en plaçant les espaces insécables qui éviteront les retours à la ligne inappropriés.

Structuration

La conversion des enrichissements en styles de caractères et la suppression des informations parasites optimisent le document pour la mise en pages et la production numérique.

• Application automatisée des styles de caractères

La conversion des enrichissements en styles de caractères automatise la mise en pages et la production des formats numériques.

Les styles de caractères sont appliqués intelligemment : seuls les enrichissements pertinents* sont stylés et seuls les styles utilisés sont créés dans le document ; les enrichissements multiples sont stylés par concaténation des noms de styles (ex. : carGrasItalique).

L’application des styles de caractères simplifie considérablement le travail des metteurs en pages en leur permettant de supprimer tous les formats indésirables d’un texte en un seul clic, en amont de l’import du document Word dans InDesign ou immédiatement après son import (voir image ci-dessous).

* Les enrichissements qui font partie de la définition du style de paragraphe ne sont pas stylés. Par exemple, si le style de paragraphe Titre 2 s’affiche en caractères gras, le gras ne sera pas considéré comme un enrichissement pour ces styles de paragraphe.

• Personnalisation de la feuille de styles

Vous éditez simplement la feuille de styles que vous sauvegardez si souhaité. Les styles appliqués sont ainsi toujours les mêmes à chaque exécution de la commande Structuration, et pour tous les collaborateurs qui partagent l’Articho.

• Optimisation des feuilles de styles

La suppression des styles inutilisés limite l’import des seuls styles utilisés lors de la mise en pages. Seuls les styles utilisés apparaissent dans InDesign. L’interprétation du document comme la création du gabarit sont simplifiées.

• Production numérique

L’application de styles de caractères sécurise et accélère la production des formats numériques, en automatisant la conversion des styles en balises XML (mapping).

• Composition automatisée des tableaux

La composition des tableaux en amont de la mise en pages libère le metteur en pages de cette tâche consommatrice de temps.

Vous précisez la largeur de votre choix fonction de votre gabarit : tous les tableaux sont composés sur cette largeur, et les colonnes sont automatiquement équilibrées fonction de leurs contenus.

PrésentationTypographie – Structuration – CorrectionPartageQui sommes-nous ?

 

Télécharger la version d’évaluation

Entièrement fonctionnelle et gratuite 30 jours