ARTICHO

composition en italique/romain

règles de composition en italique et romain

PrésentationCharte éditorialeNettoyageStructurationOutilsPartageQui sommes-nous ?

L’Articho contrôle la composition en italique ou en romain des expressions. Par défaut, les règles de composition en italique/romain sont les règles en usage, mentionnées dans le Code typographique de l’Imprimerie nationale – comme la composition en italique des locutions latines ou des titres d’ouvrages.

   

Vous consultez et modifiez simplement ces règles et en ajoutez de nouvelles pour les adapter à vos chartes. (Par exemple, si les contenus que vous publiez mentionnent régulièrement des titres de revue à composer en italique, ajoutez ces titres aux règles de composition en italique/romain.)

    

L’OPTION MOT(S) ENTIER(S) DE L’ARTICHO

Contrairement au chercher-remplacer de Word, l’Articho permet d’utiliser l’option Mot entier pour des expressions contenant plusieurs mots. Lors de l’ajout de règles, pensez à cocher cette option pour éviter les arrêts inappropriés : a priori vs la priorité, et al vs et aléatoire, etc.

STYLES DE PARAGRAPHE EN ITALIQUE

Notez que l’Articho ne considère pas comme un attribut italique les textes qui sont « naturellement » composés en italique en raison du style de paragraphe (par exemple, un style de paragraphe Citation paramétré pour être composé en italique par défaut). En revanche, si une expression doit être composée en italique, l’Articho proposera de la composer en dans un paragraphe composé en italique par défaut.

Les fonctions de Typographie en détail :

Règles d’espaces : ponctuations et espaces insécables
Composition des nombres et siècles
– Composition en italique/romain
Règles de casse
Règles diverses (apostrophe et guillemets typographiques, tirets d’incise, points de supsension…)
Contrôle des signes allant par paires
Consulter les règles typographiques

Télécharger la version d’évaluation

Entièrement fonctionnelle et gratuite 30 jours