ARTICHO

règles de casse

contrôle du bon usage des minuscules/majuscules

PrésentationCharte éditorialeNettoyageStructurationOutilsPartageQui sommes-nous ?

Le contrôle des règles de casse vérifie le bon usage des minuscules et des majuscules dans les expressions. On écrira ainsi Cour de cassation (organisme unique) mais cour d’appel (organismes multiples). 

    

Règles absolues ou relatives

Une règle de casse peut être :

– absolue : la casse est toujours celle mentionnée : c’est par exemple le cas pour Seconde guerre mondiale, président de la République, Journal officiel, Medef, code Civil, op. cit., etc. ;
– relative : la casse est variable : c’est par exemple le cas du terme « république ». On écrira Cinquième République (période historique), mais république si l’on évoque le mode de gouvernement.

Dans le cas d’une règle absolue, l’Articho s’arrête sur toutes les expressions qui ne correspondent pas à la règle – à moins que la différence entre la règle et l’occurrence trouvée consiste en la présence d’une majuscule initiale justifiée par le contexte (Président de la république en début de phrase ou de paragraphe, par exemple).

Dans le cas d’une règle relative, l’Articho s’arrête sur toutes les occurrences et propose de conserver la graphie trouvée ou de la modifier – à moins que la différence entre l’expression recherchée et l’occurrence trouvée consiste en la présence d’une majuscule initiale justifiée par le contexte.

Aide à la décision

Cliquez sur le bouton Plus pour consulter la règle typographique.

Expressions valides

Lorsque l’Articho rencontre une expression dont la casse est valide, il en mémorise l’emplacement afin de ne pas s’y arrêter ensuite dans le cadre d’un autre contrôle. Par exemple, si l’Articho rencontre l’expression valide « Code civil » (règle absolue), il ne s’arrêtera pas par la suite sur le terme « code » (règle relative) au sein de cette expression.

Personnalisation

Modifiez et complétez les règles de casse fonction de vos contenus : si vous publiez des ouvrages d’histoire, vous gagnerez à compléter les règles de casse pour les périodes historiques.

      

Les fonctions de Typographie en détail :

Règles d’espaces : ponctuations et espaces insécables
Composition des nombres et siècles
Composition en italique/romain
– Règles de casse
Règles diverses (apostrophe et guillemets typographiques, tirets d’incise, points de supsension…)
Contrôle des signes allant par paires
Consulter les règles typographiques

Télécharger la version d’évaluation

Entièrement fonctionnelle et gratuite 30 jours