ARTICHO

composition in italic/roman

***********

IntroductionStyle guideCleaningFormattingToolboxSharingAbout us

L’Articho contrôle la composition en italique ou en romain des expressions. Par défaut, les règles de composition en italique/romain sont les règles en usage, mentionnées dans le Code typographique de l’Imprimerie nationale – comme la composition en italique des locutions latines ou des titres d’ouvrages.

   

Vous consultez et modifiez simplement ces règles et en ajoutez de nouvelles pour les adapter à vos chartes. (Par exemple, si les contenus que vous publiez mentionnent régulièrement des titres de revue à composer en italique, ajoutez ces titres aux règles de composition en italique/romain.)

       

L’OPTION MOT(S) ENTIER(S) DE L’ARTICHO

Contrairement au chercher-remplacer de Word, l’Articho permet d’utiliser l’option Mot entier pour des expressions contenant plusieurs mots. Lors de l’ajout de règles, pensez à cocher cette option pour éviter les arrêts inappropriés : a priori vs la priorité, et al vs et aléatoire, etc.

STYLES DE PARAGRAPHE EN ITALIQUE

Notez que l’Articho ne considère pas comme un attribut italique les textes qui sont « naturellement » composés en italique en raison du style de paragraphe (par exemple, un style de paragraphe Citation paramétré pour être composé en italique par défaut). En revanche, si une expression doit être composée en italique, l’Articho proposera de la passer en romain dans un paragraphe composé en italique par défaut.

Style guide in detail:

Spacing rules: punctuations, non-breaking spaces and unwanted spaces
Composition of numbers
– Composition in italic/roman
Case rules
Miscellaneous rules : quotation marks, dashes, location of note calls, frequent errors…
Signs going by pairs
Consult the style guide

Download trial version

Fully functional and free 30 days