ARTICHO

Spacing rules

***********

IntroductionStyle guideCleaningFormattingToolboxSharingAbout us

La correction des erreurs d’espaces constitue une étape primordiale de la correction d’un document et de son optimisation pour la mise en pages. L’Articho corrige les problèmes d’espaces dans les textes, les tableaux et les notes de bas de page :

– règles d’espace des ponctuations ;
– espaces insécables ;
– suppression des espaces multiples ;
– suppression des espaces parasites.

Règles d’espaces des ponctuations

   

Cette fonction contrôle que la règle d’espace avant et après le caractère de ponctuation/symbole (et plus largement tout caractère de votre choix) est respectée. Une règle d’espace consiste en l’affectation de l’une des trois possibilités suivantes avant et après le signe :

– pas d’espace ;
– une espace simple ;
– une espace insécable.

Si la règle n’est pas respectée, vous êtes invité à effecteur la correction.

Par défaut, l’Articho intègre les règles d’espace “standard”. Vous modifiez ces règles comme souhaité afin de les adapter à vos chartes.

   

Espaces insécables

Le placement automatisé des espaces insécables évite les retours à la ligne inopportuns, et limite ainsi le travail du metteur en pages et les corrections sur épreuves. Pour placer les espaces insécables, choisissez la commande correspondante du menu Typographie ou cochez la case éponyme sur la fenêtre Typographie (option Afficher tout).

   

Consultez les règles d’espaces insécables via le lien Détails associé et ajoutez des règles d’espaces insécables au plus proche des contenus que vous publiez.

   

EXEMPLE DE PERSONNALISATION

Vous publiez des ouvrages sur le thème de l’avionnerie, vous ajouterez avec bénéfice les règles d’espaces insécables suivantes : « Boeing ^# » et « Airbus ^# » (les signes « ^# » signifient « n’importe quel chiffre » ; utilisez le bouton Caractère spécial pour insérer ce type de caractères génériques). Si elle manque, une espace insécable sera proposée entre les termes Boeing/Airbus et le chiffre qui suit.

Suppression des espaces indésirables

Complétez les corrections d’erreurs d’espaces par la fonction Nettoyage afin de supprimer les espaces indésirables dans le texte, les tableaux et les notes de bas de page (en début ou fin de paragraphe, en début ou fin de cellule, avant ou après une tabulation…).

  

Typography functions in detail:

Spacing rules: punctuations, non-breaking spaces and unwanted spaces
Composition of numbers
Composition in italic/roman
Case rules
Miscellaneous rules : quotation marks, dashes, location of note calls, frequent errors…
Signs going by pairs
Consult the style guide

Download trial version

Fully functional and free 30 days