ARTICHO : la boîte à outils de l'édition –

The first Word add-in for publishing professionals

Quality

The Chicago Manual of Style

Articho ensures conformity of the texts with typographical rules

Optimization

print and digital publishing

Articho structures documents for DTP

Simplicity

Toolbox

Articho completes Word with tools for publishers and typesetters

Consistency

Customizing and sharing style guides

Sharing style guides guarantees the consistency of publications

Mon Articho parle français !

Apply the french typographical rules

Articho instantly switches between French and English versions.

Try articho for free

Certification

  • Authenticated publisher
  • Code signing
  • Certified virus-free
  • Free trial period
  • 100 % functional
  • 30 days free

Support

  • FAQ, guide, videos
  • Email support
  • Hotline support


L’articho en questions-réponses

Articho is a complete solution for publishing. It is aimed at those involved in editorial preparation (publishers, proofreaders, copy writers, etc.) and those in charge of producing printed and/or digital formats of publications (typesetters, ebook producers, XML producers, etc.).

L’Articho s’adresse ainsi aux éditeurs, mais aussi aux médias, agences de communication, mairies et institutions, sites internet… et plus largement, à toutes les personnes et structures désireuses de publier simplement et efficacement des contenus de qualité.

  • Rédaction, correction et préparation de copie. L’Articho constitue une solution complète pour la préparation éditoriale des textes et la correction. Les éditeurs, rédacteurs, correcteurs, préparateurs de copie… y trouveront des outils simples et efficaces pour automatiser les tâches récurrentes de la préparation de copie, ainsi que des fonctions adaptées à la correction professionnelle et à l’editing.
  • Fabrication. La structuration optimale des documents Word en amont de leur import dans un logiciel de mise en pages ou de leur production numérique sécurisent et automatisent le travail des maquettistes et producteurs de formats numériques… Le passage du document Word par l’Articho assure à la fois une production sans encombre et sans risque de perte d’informations, et un gain de temps qui peut être considérable lors de la fabrication print et numérique.

L’Articho intègre par défaut les règles du code typographique de l’Imprimerie nationale, vous assurant ainsi des publier dans les règles de l’art. Toutes les règles typographiques de l’Articho peuvent être simplement consultées et modifiées pour les adapter à vos chartes éditoriales. Vous faites ainsi évoluer l’Articho en permanence pour des corrections toujours plus proche des spécificités de vos publications.

La structuration des documents Word en amont de leur import dans InDesign ou tout autre logiciel de composition garantit une mise en pages sûre et rapide. Le gain de temps et la sérénité qu’apporte l’optimisation des documents par l’Articho est considérable pour la production print et numérique des publications.

Pour plus d’informations, consultez la page Structuration.

La publication numérique est en premier lieu une question de structuration. Derrière les différents formats de publication numérique (ePub, mobi, sites Internet…) se trouve une architecture XML. L’Articho facilite la production de ce type de formats en assurant une structuration fiable et pointue des documents, et en supprimant les informations parasites.

  • Styles de caractères.  L’Articho est la seule solution de conversion automatique des enrichissements en styles de caractères. Les styles de caractères peuvent ainsi être associés à des balises XML (mapping) de façon à générer automatiquement les formats électroniques.
  • Optimisation des données. La suppression des informations et des caractères parasites, et la consolidation des données simplifient l’interprétation du document et le mapping pour la production de sorties numériques.
  • Application automatisée des liens hypertextes. L’Articho détecte automatiquement les URL d’un document afin de placer les liens hypertextes sur celles-ci.

L’Articho est compatible avec les versions 2010 et ultérieures de Microsoft Word pour Windows. La compatibilité avec Word pour Mac n’est pas assurée.

Cependant, si vous possédez un Macintosh et n’avez pas accès à un PC, vous pouvez simplement installer un système Windows sur votre Macintosh grâce à Bootcamp, le logiciel de partition fourni gratuitement par Apple.

Si vous possédez une licence Office 365, celle-ci autorise l’installation du traitement de texte de Microsoft sur plusieurs postes, Mac et PC. Vous n’aurez donc pas à acquérir une nouvelle licence Microsoft Word pour Windows.

Une fois Bootcamp et Windows installés sur votre Macintosh, vous démarrez indifféremment sur la partition Mac OS ou sur la partition Windows, afin d’y préparer précisément les documents à composer avec l’Articho. Vous possédez maintenant deux ordinateurs en un !

Pour en savoir plus, consultez L’installation de Bootcamp sur le site d’Apple.

L’utilisation en réseau de l’Articho assure une préparation homogène des documents au sein d’une équipe, garante de la qualité et de la cohérence de vos publications, et du bon déroulé de vos process de production.

  • Partage des données. Vous utilisez une même base de données (règles et contrôles typographiques, styles de caractères…) en réseau. Lorsque vous personnalisez ces règles, les modifications sont effectives pour tous les utilisateurs. L’Articho évolue en permanence et pour tous les collaborateurs. La préparation des ouvrages au sein de vos équipes est homogène.
  • Export et import des données. Pour partager les personnalisations de l’Articho avec des collaborateurs extérieurs, il suffit d’exporter votre charte personnalisée et de la leur envoyer. Ils n’ont ensuite qu’à l’importer au sein de l’Articho (elle remplace alors leur charte locale) ou à l’enregistrer et la sélectionner comme charte par défaut.
  • Utiliser différentes personnalisations. Si vous souhaitez utiliser différentes chartes éditoriales et/ou feuilles de styles – selon les sujets ou les clients pour lesquels vous travaillez –, il suffit d’exporter les personnalisations dans un dossier pour chaque domaine/client (Pratique, Droit, Sciences par exemple), puis de de sélectionner le dossier que vous souhaitez utiliser.

Télécharger la version d’évaluation

Entièrement fonctionnelle et gratuite 30 jours