ARTICHO

présentation

solution complète pour la préparation de copie

Présentation – Charte éditorialeNettoyageStructurationBoîte à outilsPartageQui sommes-nous ?

L’Articho est un complément pour Microsoft Word qui enrichit le traitement de texte de fonctions pour la correction et la préparation des manuscrits en vue de leur publication print et numérique. Simple et intuitif, l’Articho se prend en mains sans effort. Souple, il s’intègre aisément dans vos process d’édition.

Publier des contenus de qualité dans des délais maîtrisés

L’automatisation de la préparation des manuscrits assure gain de temps à toutes étapes du cycle de publication :

– le contrôle de la conformité typographique produit des textes irréprochables dans des délais maîtrisés et limite les corrections sur épreuves ;
– la structuration et l’optimisation technique des documents sécurisent et accélèrent la mise en pages et la production des formats numériques ;
– les outils de correction et d’editing simplifient le travail des éditeurs et des correcteurs au quotidien ;
– la personnalisation et le partage des chartes éditoriales assurent la cohérence des publications. 

Préparation de copie

Les cinq fonctions de Préparation de copie de l’Articho automatisent les étapes incontournables d’une préparation complète des documents Word en amont du prépresse.

Le compte rendu technique révèle toutes les spécificités du document et les points à veiller lors de la correction et de la fabrication (statistiques, notes de bas de pages, tableaux, marques d’index, révisions et commentaires…).
La suppression automatisée des caractères indésirables – dans le texte courant, les tableaux et les notes de bas de page – libère d’une étape fastidieuse de la préparation d’un document.
Le contrôle de la conformité des textes avec les règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale est transparent. Vous consultez et adaptez simplement ces règles à votre charte éditoriale.
La configuration optimale du correcteur de Word permet un “décoquillage” du texte.
La structuration et l’optimisation des documents assure le bon déroulé de la production print et numérique.

Boîte à outils

Les outils de l’Articho simplifient la correction et la préparation de copie, en étendent les possibilités de Word pour l’editing et la correction professionnelle.

Personnalisation

La correction typographique de l’Articho intègre par défaut les règles du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, l’ouvrage de référence des éditeurs.

Vous consultez et modifiez simplement ces contrôles afin d’adapter l’Articho à vos chartes et aux spécificités des sujets que vous publiez.

Partage

L’Articho permet de créer un nombre illimité de chartes éditoriales. Le partage des chartes (au sein d’un réseau interne ou avec des collaborateurs extérieurs) garantit une préparation homogène des documents et, par suite, la cohérence éditoriale des publications et le bon déroulé de la fabrication.

Version anglaise

L’Articho bascule instantanément entre les versions française et anglaise. Les règles typographiques de la version anglaise s’appuient sur le réputé Chicago Manual of Style.

Certification

Le programme d’installation et le code de l’Articho sont signés numériquement par un certificat d’authentification et de certification DigiCert, organisme international de certification logicielle.

Pour consulter le certificat de l’Articho, cliquez droit sur le programme d’installation après l’avoir téléchargé, puis choisissez Propriétés et sélectionnez l’onglet Signatures numériques.

Présentation – Charte éditorialeNettoyageStructurationBoîte à outilsPartageQui sommes-nous ?

Télécharger la version d’évaluation

Entièrement fonctionnelle et gratuite 30 jours