ARTICHO : la boîte à outils de l'édition –

FAQ

le tour de l’Articho en quelques questions clés

Un complément (aussi appelé addon, addin ou plug-in) est un logiciel qui s’intègre dans un autre logiciel et lui apporte de nouvelles fonctionnalités. L’Articho est un complément pour Microsoft Word dédié aux besoins spécifiques des acteurs de la publication imprimée et numérique. Une fois l’Articho installé sur l’ordinateur, Word affiche l’onglet ARTICHO à droite de l’onglet Affichage du ruban.

L’Articho est une solution complète pour la publication. Il s’adresse aux acteurs de la préparation éditoriale (éditeurs, correcteurs, préparateurs de copie…) et aux fabricants en charge de la production des formats imprimés et/ou numériques des publications (maquettistes, producteurs d’ebooks, producteurs XML…).

  • Edition. L’Articho constitue une solution complète pour la préparation de copie et la correction. Les éditeurs, correcteurs, préparateurs de copie… y trouveront les fonctions indispensables aux besoins récurrents de la préparation éditoriale (analyse des documents, « nettoyage » des caractères indésirables, mise en conformité typographie avancée, contrôle orthographique…), ainsi que de puissants outils qui simplifient le travail de préparation des textes au quotidien (chercher-remplacer Joker, correction des index, configuration express de Word…).
  • Fabrication. Les fonctions de nettoyage, de structuration et de consolidation des documents de l’Articho simplifient et sécurisent le travail des maquettistes et producteurs d’ebooks… L’optimisation et la structuration des documents par l’Articho en amont de l’import du fichier Word dans un logiciel de mise en pages garantissent sérénité et gain de temps lors de la composition et de la production des sorties print et numériques.

L’Articho est compatible avec les versions 2010 et ultérieures de Microsoft Word pour Windows. La compatibilité avec Word pour Mac OS n’est pas assurée.

Cependant, si vous possédez un Macintosh et n’avez pas accès à un PC, vous pouvez simplement installer un système Windows sur votre Macintosh grâce à Bootcamp, le logiciel de partition fourni gratuitement par Apple.

Si vous possédez une licence Office 365, celle-ci autorise l’installation du traitement de texte de Microsoft sur plusieurs postes, Mac et PC. Vous n’aurez donc pas à acquérir une nouvelle licence Microsoft Word pour Windows.

Une fois Bootcamp et Windows installés sur votre Macintosh, vous démarrez indifféremment sur la partition Mac OS ou sur la partition Windows, afin d’y préparer précisément les documents à composer avec l’Articho. Vous possédez maintenant deux ordinateurs en un !

Nous étudions actuellement la possibilité de créer une version Macintosh de l’Articho. Si vous souhaitez être tenu informé des avancements de cette version, merci de nous laisser votre mail via la page Contact.

Pour en savoir plus, consultez L’installation de Bootcamp sur le site d’Apple.

L’Articho n’est pas un correcteur ortho-typographique, mais une solution complète de préparation des documents Word en vue de leur publication. Il s’adresse aux correcteurs et aux éditeurs, mais aussi aux maquettistes et aux producteurs de formats numériques.

Outre les fonctions de mise en conformité typographique et de contrôle orthographique, les outils de structuration et de consolidation de l’Articho en font une solution unique pour sécuriser et optimiser la production des sorties print et numériques.

La préparation typographique la plus complète. L’Articho propose deux préparations typographiques : simple et rapide pour PAO ou avancée. La première option s’adresse aux maquettistes et producteurs d’ebooks auxquels elle permet une préparation simple et rapide des documents, afin d’en contrôler la conformité avec les règles typographiques essentielles et d’en optimiser la structure pour une mise en pages sûre et semi-automatisée. La seconde option s’adresse aux éditeurs et correcteurs et garantit une mise en conformité typographique avancée des textes.

Contrairement à ProLexis, la préparation typographique de l’Articho contrôle le bon usage des enrichissements (italique, exposant, etc.).

ARTICHO PROLEXIS
Règles d’espace des ponctuations
Espaces insécables
Problèmes d’espaces
Composition des numéraux
Composition des ordinaux
Règles de casse
Contrôles typographiques divers
Contrôle des paires
Composition en italique
Emplacement des appels de notes
Personnalisation des contrôles typographiques
Affichage des règles typo de l’Imprimerie nationale
Ajout de règles typographiques

 

Règles typographiques de l’Imprimerie nationale. Le contrôle typographique de l’Articho s’effectue par règle typographique. Pour chaque correction suggérée, l’Articho affiche la règle typographique de l’Imprimerie nationale concernée et propose des exemples.

Consolidation et structuration des documents. Les fonctions de consolidation et de structuration de l’Articho sont uniques et indispensables au bon déroulé de la fabrication. Elles assurent fiabilité et gain de temps lors de la mise en pages et de la production de formats numériques (ebooks).

Outils métier. Les outils de l’Articho apportent des solutions simples et efficaces aux besoins quotidien de la préparation de copie : Chercher-remplacer joker, corrections d’index…

L’Articho consolide et optimise les documents Word en amont de leur import dans un logiciel de mise en pages. L’Articho assure ainsi simplicité et sécurité, et garantit un gain de temps sensible tout au long de la composition et de la production des sorties print et numériques.

Suppression des caractères indésirables. Le nettoyage jusque dans les moindres recoins des caractères parasites – retours à la ligne ou multiples, espaces indésirables, sauts divers… – dans le texte et les tableaux assure une mise en pages fluide à partir d’un document sain et formaté dans les règles de l’art.

Structuration et consolidation. L’optimisation technique des documents et la suppression des informations parasites simplifie l’interprétation des documents à composer. La conversion des enrichissements en styles de caractères permet de supprimer en un clic les formats indésirables et de consolider les enrichissements pertinents pour une mise en pages sûre et rapide.

Optimisation typographique pour la PAO. La consolidation typographique des documents permet de contrôler la conformité d’un texte avec les règles essentielles de l’Imprimerie nationale, et des les optimiser pour une mise en pages propre et automatisée.

L’Articho s’adapte à vos contenus et évolue en permanence pour des corrections au plus proche de vos contenus. Les contrôles de l’Articho peuvent aisément être consultés et modifiés pour s’adapter à vos chartes et à vos contenus.

  • Consultation des contrôles typographiques
  • Modification, ajout et suppression de contrôles
  • Ajout de règles typographiques
  • Edition de la feuille de styles de caractères

L’utilisation en réseau de l’Articho permet une préparation homogène des documents au sein d’une équipe, garante de la cohérence de vos publications et du bon déroulé de vos process de production.

  • Partage des données. Vous utilisez une même base de données (règles et contrôles typographiques, styles de caractères…) en réseau. Lorsque vous intervenez sur les données partagées les modifications effectuées sont effectives pour tous les utilisateurs. L’Articho évolue en permanence et pour tous les collaborateurs. La préparation des ouvrages au sein de vos équipes est homogène.
  • Export et import des données. Pour partager les personnalisations de l’Articho avec des collaborateurs extérieurs, il suffit d’exporter le fichier de données personnalisées et de le leur envoyer. Ils n’ont ensuite qu’à l’importer au sein de l’Articho.
  • Utiliser différentes personnalisations. Si vous souhaitez utiliser différentes règles typographiques par thématique ou selon les clients pour lesquels vous travaillez, créez un dossier pour chaque domaine/client (Pratique, Droit, Sciences par exemple) et exportez le fichier de personnalisations dans chaque dossier. Il suffit ensuite de sélectionner le dossier que vous souhaitez utiliser.

La publication numérique est en premier lieu une question de structuration. Les différents formats de publication (ePub, mobi ou autres) sont structurés selon une architecture XML. L’Articho facilite la production de ce type de formats en assurant une structuration fiable et précise des documents, et en supprimant les informations parasites.

  • Application automatisée des styles de caractères. L’Articho est la seule solution de conversion automatique des enrichissements en styles de caractères. Les styles de caractères peuvent ainsi être associés à des balises XML (mapping) de façon à générer automatiquement les formats électroniques. Seuls les enrichissements pertinents sont convertis en styles. Les enrichissements multiples sont pris en compte.
  • Optimisation des données. La suppression des informations parasites, telles que les styles (paragraphes et caractères) inutilisés, et la consolidation des données, simplifient l’interprétation du document et le mapping pour la production de sorties numériques.